Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2005 6 15 /01 /janvier /2005 00:00

Depuis plus de cinquante ans déjà, cette association soutient et apporte aide et réconfort aux familles de mineurs endeuillées. C’est en 1952 que 28 ouvriers mineurs du village décident de se constituer en comité et c’est le 9 mars de la même année que naît « la société de secours des mineurs ». Les fondements en sont établis par un bureau constitué de Joseph Hurlin, président et Michel Fischer, vice-président. Lucien Zingraff et Joseph Blanc sont nommés secrétaires ; la trésorerie est tenue par Louis Werclé et Jean Gangloff. Pierre Blanc, Joseph Altmayer et Ernest Felt deviennent assesseurs. L’aîné des ouvriers mineurs, Victor Quodbach (père), est nommé président d’honneur. Un an plus tard, la société compte déjà 73 membres. Joseph Hurlin passe les commandes à Michel Fischer qui reste président jusqu’en 1966. Puis Marcel Zingraff lui succède pendant 23 ans et depuis 1989, c’est Joseph, fils de Michel Fischer, qui assure cette fonction.

 

Joseph Hurlin, le président fondateur, à présent président de l’ARPA, raconte : «Pour mettre sur pied cette société de mineurs, il fallait de l’argent ; pour se faire, nous avons organisé une fête au « Hünanescht », un terrain situé rue de la Ligne Maginot mis à disposition par Joseph Houpert (père). L’usage voulait aussi que les présidents d’associations invitées remettent une enveloppe aux organisateurs afin d’apporter une aide financière effective au club nouveau-né. » Preuve que solidarité, entr’aide, camaraderie ne sont pas de vains mots dans la corporation des mineurs.

 

Les années 60 furent une époque bénie ; l’association permettait à ces hommes et ces femmes d’oublier pour un après-midi ou une journée le dur labeur de la mine, le travail harassant des champs… Ils aimaient se rencontrer, rire, danser. Les fêtes champêtres (gâtefescht) organisées dans le parc du restaurant Brenner « chez Albertine » (aujourd’hui « chez Emilie »), étaient attendues avec impatience et connaissaient un vif succès. Les mineurs et leur famille se rendaient ainsi, de dimanche en dimanche, de village en village, au gré de ces fêtes pastorales préparées par les clubs de mineurs voisins. Les excursions étaient également très prisées ainsi que les concours de quilles au restaurant Dauphin (devenu aujourd’hui la mairie) ; sans oublier la traditionnelle fête de Noël et bien évidemment l’incontournable banquet de la Sainte Barbe, seule tradition qui perdure encore aujourd’hui.

 

Chaque association se devait de détenir un drapeau… Celui des mineurs, c’est Joseph Hurlin qui fut chargé de le commander. Il fut brodé « main » au couvent de Niederstinzel, près de Sarrebourg. Le rituel voulait que l’œuvre soit réalisée par une seule sœur ; même la Mère Supérieure ne voyait pas l’ouvrage tant qu’il n’était pas terminé. L’acquisition de cet étendard donna lieu bien entendu à une mémorable bénédiction en 1954, en présence des personnalités de l’époque, MM. Bousch sénateur et Coumaros député…La cérémonie, très solennelle et festive, fut orchestrée de main de maître par le président Michel Fischer et par le 1er magistrat de l’époque Louis Karp qui œuvre aujourd’hui encore au sein de l’association. 

 

Parmi les fidèles de la société des mineurs, on peut aussi évoquer ici Jean Pierret qui est membre depuis 1953 et qui en assure depuis près de 45 ans le secrétariat. A noter que c’est François Grandjean qui fut le premier porte-drapeau et a qui est donc revenu l’honneur, à partir de 1954, de porter haut les couleurs de la toute jeune société des mineurs.                                      

               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : REMERING-LES-PUTTELANGE
  • : histoire et événements de mon village Référencé par
  • Contact

Recherche

Archives

Pages