Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 17:54

pompierannees50.jpg

 

Le corps des sapeurs-pompiers de Rémering-lès-Puttelange est dissous. La belle unité qui a marqué tant de cérémonies et d'événements heureux ou non, cette belle activité de civisme et de solidarité disparaît du paysage associatif local.

Francis, petit-fils de "Planssé" (Blanc Zepp), se souvient non sans émotion de ce temps pas si lointain où les pompiers du village avaient un certain prestige, voire un prestige certain. "Dans les années 1960, j'étais un petit garçon en admiration devant mon grand-père, chef des pompiers et aussi appariteur. Il portait avec fierté l'uniforme et le merveilleux casque rutilant, soigneusement nettoyé et astiqué (!) Il me vient avec nostalgie ce souvenir des nuits de Noël ; les cloches carillonnaient joyeusement et nous allions à la messe de minuit en famille, alors que mon grand-père et ses camarades pompiers patrouillaient dans les rues du village et surveillaient les maisons qui n'étaient pas à l'abri d'un incendie accidentel, pendant que tous les chrétiens étaient à l'église pour célébrer la Nativité ! Je me souviens aussi qu'il ne rentrait pas souvent sobre à la maison cette nuit-là, chaque habitant se faisant un devoir d'offrir le doigt de schnaps pour avoir si bien veillé !"

pompierannees-60.jpg

Un village qui a son corps de sapeurs-pompiers volontaires se sent plus tranquille ; les pompiers jettent une aura de bien-être et de tranquillité sur les habitants. En plus ils donnent de l'allure aux manifestations et aux cérémonies avec leurs casques "nickel" et leur prestance.

Le corps de sapeurs pompiers dissous aujourd'hui était loin de celui de ses origines créé en 1876. Réorganisé en 1931, le centre de première intervention comptait à l'époque 26 sapeurs pompiers. Joseph Blanc, dit "Planssé" en était chef de corps à la suite de l'instituteur du village ; en 1966 c'est Pierre Zingraff, cordonnier de son état, qui lui a succédé, puis Norbert Fischer, Hubert Linden, Roland Wagner. Serge Blanc fut le chef de corps secondé par Pascal Fotré. Une bonne équipe de jeunes avait signé son engagement et participait aux parcours sportifs et autres manifestations qui mettaient en compétition tous les pompiers du département. Le corps de Rémering a vu passer bon nombre de volontaires. Et puis, doucement, sournoisement, l'enthousiasme faiblit et s'use. Aujourd'hui la section est à bout de souffle.

Devenir sapeur-pompier est le rêve de milliers d'enfants et de jeunes. Ce métier émerveille et ne laisse jamais indifférent. Etre sapeur-pompier, c'est être utile à la collectivité et vivre des moments de solidarité. C'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports... En somme maîtrise, entraide, solidarité, partage sont les valeurs propres aux sapeurs pompiers. Dans nos campagnes une autre grande valeur s'y ajoute : la tradition.

 

Il nous reste la nostalgie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Très bel hommage !<br />
Répondre

Présentation

  • : REMERING-LES-PUTTELANGE
  • : histoire et événements de mon village Référencé par
  • Contact

Recherche

Archives

Pages