Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 09:42
La pêche à REMERING-LES-PUTTELANGE

Le centre de Plein Air de l’étang des Marais accueille les pêcheurs dans un site exceptionnel pour une pêche à savourer en famille dans un environnement naturel.

Dès les premières années, après la construction de l’étang en 1933 et jusqu’en 1937 la pêche attire de nombreux amateurs sur les berges du plan d’eau, d’une superficie de 56 hectares. La pêche était alors totalement libre. Par la suite une société de Metz loue le droit de pêche puis laisse la place aux pisciculteurs de la région. C’est ainsi que Charles Klein de la localité exploite l’étang pendant quelques années. De 1964 à 1966, le Service des Domaines donne la pêche en location à l’APPMA de Rémering, association pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Dès 1967, alors qu’il est encore propriété militaire, l’étang des Marais est le premier plan d’eau de la Ligne Maginot à être doté d’une infrastructure touristique. Le syndicat d’initiative, créé en 1965 à l’initiative du maire du village Louis Karp, maire de la commune et de son équipe municipale, organise et gère l’exploitation et les activités de l’étang de Rémering, sous forme d’association de plein air.

Depuis 1980 la gestion en est assurée par la commune. Une commission de pêcheurs dans la quelle siège des représentants de la municipalité fixe les orientations annuelles de la pêche et du plan d’eau. Cette commission se compose de Serge Blanc adjoint responsable du CPA, des conseillers municipaux Christophe Clin, Yves Kopp, Rosario Latino et Franck Ziliotto, et des représentants des pêcheurs François Balisti, Joseph Fischer, Hubert Gunther, François Lipski et Pierre Weber.

Avec le développement du tourisme, la pêche reste une activité importante de l’étang des Marais. « Autour de l’étang se dressent 239 pontons avec, toujours, des demandes en attente » souligne Robert Schneeberger, le gestionnaire du CPA. Près de 350 cartes de pêche sont vendues à l’année et 42 cartes jeunes de 12 à 16 ans, 32 cartes mensuelles et 756 cartes à la journée, tel est le bilan des ventes de cartes de pêche pour 2006. « La carte de pêche journalière est disponible au distributeur devant le bureau d’accueil » rappelle Denis Porta, policier municipal, qui assure également la surveillance de la baignade durant la période estivale et tient le rôle de garde-pêche tout au long de l’année. Il informe par la même occasion que la pêche aux carnassiers ouvre ce 1er mai.

Les travaux d’amélioration de la biodiversité, réalisés lors de la vidange du plan d’eau en 2004 qui ont pour but de développer des espèces végétales aquatiques contribuant à l’oxygénation et servant de support de ponte, ne peuvent que satisfaire les nombreux pêcheurs. Ces travaux, réalisés sur l’ensemble des étangs de la ligne Maginot, étaient gérés par le syndicat des étangs présidé par Raymond Kopp, maire de notre localité.

Les berges de l’étang des Marais, d’une superficie de 56 hectares, offrent une pêche agréable dans un cadre verdoyant et sympathique.

La pêche aux carnassiers à l’étang des Marais ouvre le 1er mai. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : REMERING-LES-PUTTELANGE
  • : histoire et événements de mon village Référencé par
  • Contact

Recherche

Archives

Pages