Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2005 6 15 /01 /janvier /2005 00:00

JUIN 2004 - Il en reste dix… (juillet 2004)

 

Le dernier puits a définitivement fermé ses portes. Le «Glück auf», l’expression traditionnelle de salut et de solidarité que les mineurs remontant du fond lançaient à leurs camarades qui s’engouffraient dans les ténèbres, a résonné pour la dernière fois. Tous en chœur, les mineurs l’ont entonné une dernière fois avec beaucoup d’émotion et souvent avec des larmes dans les yeux. Les médias ont, pendant une dizaine de jours, salué le courage et la solidarité de cette corporation, si souvent mésestimée ou oubliée. On a découvert un peu tard que la France avait eu des gueules noires ; pourtant c’est grâce à ces mineurs du fer et du charbon que la France a redressé la tête après la deuxième guerre mondiale. L’ensemble de la corporation minière a assisté, avec nostalgie et dignité, à la cérémonie de clôture organisée sur le site de La Houve ; des milliers d’anciens mineurs avec leurs familles, leurs amis étaient présents pour «la dernière».

 

Mais tout n’est pas terminé aux Houillères du Bassin de Lorraine, devenues aujourd’hui «Charbonnages de France». Il reste un petit bout de chemin à parcourir avant de tourner définitivement la page. Il s’agit maintenant de poursuivre les activités viables concrétisées par les HBL et le Service d’industrialisation tel que S.A. Ste Barbe – Service Immobilier ; CDF Ingénierie – VFLI (Voies ferrées locales industrielles) ; Cokerie de Carling. Il faut aussi, bien évidemment, avant l’arrêt définitif des installations, réhabiliter les sites et préserver l’environnement. Avant de tout faire disparaître du paysage lorrain, il faut nettoyer, dépolluer, rendre les sites accueillants et attractifs afin que d’autres industries s’y installent rapidement. Ce sont à ces tâches que les derniers salariés s’attèlent. Les dix derniers employés rémeringeois des HBL y occupent divers postes : Fabienne Bobko est employée à la comptabilité du Service Achats ; Raymond Larbaletrier fait partie de ceux qui entretiennent les derniers puits ; Jean-Marc Gangloff travaille au Service Sondage chargé du contrôle de l’état de pollution des sols en Lorraine et dans l’ensemble des bassins français ; Francis Pierret oeuvre au lavoir De Vernejoul où, encore dans l’esprit de dépollution, l’on relave le charbon stocké sur les sites depuis des années, charbon qui servira à approvisionner la SETNE (centrale thermique Emile Huchet) ; Vincent Habermacher est affecté au Service Exhaure qui s’emploie à entretenir les installations de pompage de l’eau au fond de la mine ; Jean-Claude Imhoff est secouriste au PCS-Service Sécurité, service où tout est mis en œuvre pour maintenir un esprit de vigilance permanente, afin que l’ensemble du personnel puisse quitter l’entreprise en bonne santé ; quant à Pascal Barthel à CDF Ingénierie, Roger Voiturier à SA Ste Barbe, Guy Habermacher à la Cokerie de Carling et François Halftermeyer à VFLI, ils sont détachés, c’est-à-dire qu’ils sont employés par les HBL mais travaillent pour des secteurs privatisés de l’entreprise.

 

Ce sont ainsi trois générations de mineurs de notre village qui se sont succédées. Pierre Blanc, dit Blank’s Peta en fut le pionnier ; Jean-Claude et François, ses petits-fils, seront les derniers. Bientôt il ne restera plus que le souvenir et c’est au bistrot, autour d’un verre, ou lors d’une rencontre fortuite que les jeunes retraités «feront» des tonnes et des tonnes de charbon avec les anciens, tels Lucien, Marcel, Jeannot, Zep et les autres.

 

Sainte Barbe, en face de l’église, restera le seul témoin d’une époque qui peu à peu paraîtra irréelle. Et puis pour témoin aussi cette «gueule» noire coiffée d’un casque blanc qui trône dans le jardin de Lucie Gunther, placée-là il y a plus de 30 ans par son mari Albert, qui lui aussi était un véritable «hauer». Erigée à l’angle de la rue St Jean et de la rue du Coin, l’humble statue de mineur saluait et encourageait les nombreux mineurs de ce bout du village qui passaient-là, aller et retour des postes de matin, de midi ou de nuit, pendant des décennies…

 

Nos petits enfants sauront-ils que la France était un producteur de charbon ? A l’heure de la flambée du prix des matières premières, la houille a encore un bel avenir. D’ici quelques années, on regrettera peut-être d’avoir pris cette ultime décision. Mais il sera trop tard !

 

Glück auf

      

François HALFTERMEYER, Francis PIERRET, Fabienne BOBKO, Raymond LARBALETRIER devant Jean-Claude IMHOFF, Pascal BARTHEL,Jean-Marc GANGLOFF, Roger VOITURIER, Vincent HABERMACHER et Guy HABERMACHER.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : REMERING-LES-PUTTELANGE
  • : histoire et événements de mon village Référencé par
  • Contact

Recherche

Archives

Pages