Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 14:44

La paroisse honore ses enfants de chœur et servants d’autel


Dans toute paroisse, les enfants, s’ils le souhaitent, ont une belle mission à assurer : être servant d’autel ou servant de messe, une mission qui nécessite un esprit de service et de la ponctualité. L’enfant de choeur prend sa part de responsabilité de chrétien, dans l’Eglise ; il est à la croisée de tous les chemins en participant à la messe, en étant proche de l’autel, en priant et en vivant la messe de l’intérieur mais aussi en rendant les messes plus belles, en assurant le bon déroulement des célébrations : préparation à la sacristie, encens, croix, cierges, service de l’autel, des tâches aussi nombreuses que le nombre des servants !
Dans notre paroisse les enfants de chœur font vivre aussi des coutumes anciennes comme par exemple la tournée des rois mages le jour de l’Epiphanie ou encore l’annonce des offices et de l’angélus avec des crécelles pendant la semaine sainte quand les cloches se taisent.

Daniel et François, les deux grands, ont décidé d’arrêter le service parce que « un peu trop grands ». Laura et Johann, Emma et Louis, Valentine et Jérémy, Manon, et encore Guillaume et Bastien, les deux petits nouveaux, assurent la relève mais malgré tout, ne se montent pas la tête, tout en prenant le Bon Dieu très au sérieux ! Daniel très pragmatique déclare « Dans le théâtre de la liturgie, Dieu est le metteur en scène. Nous on fait partie de la machinerie, mais nôtre rôle est important, à mes yeux, aux yeux des grands comme à ceux de Dieu. Et puis servir la messe, c’est se retrouver dans les coulisses de l’église, on connaît mieux le prêtre, on comprend mieux la signification des choses !» Et François, son frère, de rajouter « Parfois c’est difficile pour nous. On a un rôle à tenir et il faut être attentif à tout. Notre rôle est d’aider le prêtre, lui éviter de se soucier des tâches matérielles de la messe afin qu’il puisse la vivre pleinement. Et çà ce n’est pas toujours facile. »
Les vaillants «petits soldats du Bon Dieu» méritent bien de la reconnaissance et la soirée «pizzas» offerte par le conseil de fabrique en est un peu !




Les servants de messe entourent leur mentor Joseph Blum le sacristain et plus ancien serviteur qui les soutient, les accompagne et leur enseigne les règles et rites de l’Eucharistie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : REMERING-LES-PUTTELANGE
  • : histoire et événements de mon village Référencé par
  • Contact

Recherche

Archives

Pages