Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 16:15

Bientôt l'église de Rémering-lès-Puttelange sera équipée d'un superbe orgue.    

     

C’est en 1998 que le projet d’un nouvel orgue a germé dans les esprits. Il aura fallu 6 ans pour élaborer les dossiers techniques et administratifs, avec l’appui de la municipalité, de François Menissier, organiste et Christian Lutz, maître d’œuvre. En 2004 le dossier est enfin bouclé et Raymond Kopp, maire de notre localité, signe la commande. C’est une première étape qui est accomplie pour René Schneider, président du conseil de fabrique, qui n’a ménagé ni sa peine ni son temps. Cependant « cette réalisation n’aurait pu aboutir sans l’aide financière du Conseil Général, du ministère de la Culture et surtout des nombreux donateurs de notre paroisse » souligne René. L’ensemble de ce projet a le mérite d’avoir été conçu entièrement dans notre canton.

 

L’estrade pour la chorale a été fabriquée par la menuiserie Gerbig de Puttelange. René Schneider, le président du conseil de fabrique, et son équipe de bénévoles ont modifié et adapté les bancs sur l’estrade. Cette opération, en prévision de la mise en place de l’orgue, s’est effectuée sans trop perturber les offices.

 

L’assemblage de l’orgue est en cours dans les ateliers du facteur d’orgues Freddy Bauer à Sarralbe et les paroissiens, lors d’une visite organisée par le conseil de fabrique, ont pu d’une part constater le travail minutieux et méconnu qu’exige la construction d’un orgue d’église et d’autre part de faire connaissance avec la famille Bauer, facteurs d’orgues de génération en génération, pour qui ce métier est une véritable passion. Installé dans les anciens ateliers municipaux qui jadis abritaient la chapellerie, rue de Strasbourg à Sarralbe, Freddy Bauer vit dans un univers méconnu, voire mystérieux, la manufacture d’orgues. A la fois architecte, concepteur, ébéniste, fin mécanicien, musicien, Freddy Bauer  a tout appris de son père Arthur qui, aujourd’hui encore, lui « donne un coup de main ». Passionné par son métier, l’artisan facteur d’orgues aime le raconter et présenter son atelier où il réalise actuellement, depuis le début de l'année, l'orgue de l'église de notre paroisse, orgue dont la conception est basée sur le principe des facteurs d’orgues Verschneider-Krempf qui oeuvraient dans notre village fin du 19ème, début du 20ème siècle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : REMERING-LES-PUTTELANGE
  • : histoire et événements de mon village Référencé par
  • Contact

Recherche

Archives

Pages